

Les zones
        Les textures
        La skybox
        Eau et brouillard
        Détails et optimisation
        Le son
        Les livres
        Les scripts
        Préparation de la mission
        Objectifs - partie 1
        Objectifs - partie 2
        Mise au point finale et emballage
        Appendices 
    
 Introduction
      Comment installer l'éditeur
      S'assurer que tout fonctionne
      Fonctions de base
      La première pièce (ou room)
      Création d'un inventaire
      La lumière
      Les static meshes
      Développement de la zone
      Ai, patrouille et navmesh
      Le butin
      Les portes
      Rampes, escalier et échelles
(Komag -- tr : Stefan Key)
Ouvrir T3ed
Exécutez “Thief 3 Launcher” puis cliquez sur “Launch Editor”. Patience, le chargement peut être assez long.
Si tout s’est bien passé, vous devriez être en train de contempler le nouvel éditeur ! Vous voyez beaucoup d’icônes bleu-vert sur le côté gauche, quatre fenêtres principales pour l’édition, une fenêtre séparée « Textures » recouvrant une partie des fenêtres d’édition (refermez-la), en bas à gauche une ligne de commande « Command », pas mal d’icônes en haut et plein d’autres choses.
Si l’éditeur n’a pas démarré ou que vous avez un message d’erreur, refaites tout, ou allez chercher de l’aide sur les forums.
Charger une map
Pour le moment nous devons voir si l’installation a fonctionné en testant une mission dans le mode-jeu.
Cliquez sur l’icône en forme de dossier “Open” dans la partie en haut à gauche (près de l’icône en forme de disque “Save”). Ou alors cliquez dans le menu “File” tout en haut puis sélectionnez “Open...”, ou le raccourci Ctrl+O.
Allez dans le dossier “Content\T3\Maps” si vous n’y êtes pas automatiquement puis ouvrez “Castle1.unr”. Vous verrez une petite fenêtre apparaître avec le titre “Progress” et le message “Loading Map”. Cela va prendre un moment, environ une minute pour le chargement.
Vous allez voir plein de lignes verdâtres et de drôles d’icônes.
Jouer la map
a) Tout d’abord, allez dans le menu “File” puis “Save As...” et sauvegardez en tant que “sillytest.unr” ou “mynewtest.unr” ou ce que vous voulez. Si vous cliquez sur l’icône en forme de disque “Save”, vous ne ferez que sauvegarder la mission avec le même nom “Castle1.unr”.
b) Testons le niveau : trouvez le petit joystick (ne cliquez pas dessus pour l’instant) qui se trouve sur la barre d’outils principale en haut à droite. Si vous passez la souris dessus, vous verrez une info-bulle “Play Map!”.
c) Voici ce qui va se passer 
      :
      - l’éditeur sera réduit, une petite fenêtre avec le titre “Progress” apparaîtra, 
      il y a une sauvegarde automatique de la map en “Autoplay.unr” puis une conversion 
      et une sauvegarde automatique en “Autoplay.gmp” (Ce sont ces fichiers .gmp 
      avec lesquels on peut jouer). 
      - Puis une petite fenêtre avec un message parlant de “Localization” et “General”, 
      n’y prêtez pas attention. 
      - Enfin si tout s’est bien déroulé, le jeu Thief3 est exécuté, le niveau 
      est chargé et vous commencez la première mission (la map “Castle1”). 
      - Notez que le chargement des fichiers gmp est plus long que les niveaux 
      normaux du jeu, il n’y a pas non plus de barre de progression. 
      - Pour sortir du jeu et revenir à l’éditeur, ouvrez le menu du jeu en appuyant 
      sur Echap puis cliquez sur Quitter dans le menu principal. Réagrandissez 
      l’éditeur qui se trouve dans la barre des tâches. 
d) Jouez à la map en cliquant 
      sur l’icône joystick. 
      
      
En cas de problème
Il y a toujours une chance sur deux pour que tout fonctionne ou qu’au contraire vous ayez à régler une chose ou deux avant de commencer.
 Voici quelques directions à suivre : 
      - Assurez-vous d’avoir éteint le pare-feu ou de paramétrer Thief3 en l’autorisant 
      à s’exécuter ou à avoir accès à Internet. 
      - Il peut y avoir un problème avec les cartes ATI Radeon et certains pilotes 
      Catalyst. Mais c’est à prendre au conditionnel. 
      - Si vous avez toujours un problème, lisez tout sur le forum TTLG 
      “Thief III Editors’ Guild” (ils ont également un wiki) ou le forum francophone 
      Ariane4ever. Inscrivez-vous 
      d’abord et demandez de l’aide si vous en avez besoin. 
Aucun son
Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas de son en mode-jeu plein écran. C’est normal car nous jouons avec la version debug. Si vous ne supportez pas de jouer sans son, appuyez sur Alt+Enter pour jouer en mode fenêtré, vous aurez du son. Si vous n’aimez pas jouer en mode fenêtré, il y a une solution.
a) On utilise la commande “Send to Xbox” (dans le menu “Build” de l’éditeur), en fait elle ne sert qu’à ça.
b) Pour ce faire, allez dans le répertoire “Thief3Edit\System” et créez un fichier texte (un clic droit et choisir Nouveau > Document Texte).
c) Ouvrez le nouveau Document 
      Texte et écrivez cette simple ligne : 
      T3MainReleaseVersion.exe Autoplay 
d) Fermez le fichier texte, renommez-le “xbreboot.bat”. N’oubliez pas de changer l’extension en .bat pour le transformer en fichier batch.
e) Cette commande va vous permettre de charger votre niveau en utilisant la version de l’EXE normal du jeu au lieu de la version « debug »que l’éditeur utilise. Votre framerate sera un peu plus élevé et vous aurez une bonne idée de la performance en général pour les autres joueurs. De plus, vous pourrez jouer en plein écran avec du son.
f) Si 
      vous décidez de suivre cette solution, pensez à remplacer dans mes indications 
      
      “Cliquez sur l’icône joystick ou joystick” par 
      “allez dans le menu ‘Build’ et sélectionnez ‘Send to Xbox’”. 
Tutoriels sur T3ed
       t3ed.tutoriel.free.fr