Les zones
Les textures
La skybox
Eau et brouillard
Détails et optimisation
Le son
Les livres
Les scripts
Préparation de la mission
Objectifs - partie 1
Objectifs - partie 2
Mise au point finale et emballage
Appendices
Introduction
Comment installer l'éditeur
S'assurer que tout fonctionne
Fonctions de base
La première pièce (ou room)
Création d'un inventaire
La lumière
Les static meshes
Développement de la zone
Ai, patrouille et navmesh
Le butin
Les portes
Rampes, escalier et échelles
(Komag -- tr : Stefan Key)
Attention ! Komag indique qu'il n'a pas terminé la
rédaction de ce tutoriel, et qu'il peut donc contenir des erreurs.
Génération IBT
Toutes les missions créées et prêtes se jouent avec leurs fichiers .ibt. C’est une version « préparée » de votre mission qui contient toutes les ressources utilisées dans la map, comme les textures, les meshes, etc.
Quand on a toutes les ressources dans un seul fichier, le chargement est plus rapide, voire cinq fois plus rapide, tout dépend de la taille de la map, du nombre de familles de textures différentes utilisées, etc.
Pour faire le fichier .ibt, ouvrez votre fichier user.ini (dans le dossier
de Thief3Edit) puis, sous la section “[BlockLoading]” (qui a déjà “;LoadFromResourceBlockFiles=True”
que vous avez ajouté au début), ajoutez la ligne :
WriteResourceBlockFiles=True
Pas besoin de la ligne “WriteBlockFiles=True” comme cela a été indiqué par
d’autres personnes ; pas la peine non plus d’éditer le fichier default.ini
(car tout ce que vous mettez dans user.ini prend le dessus des paramètres
de default.ini).
Démarrez T3Ed, chargez votre map, entrez dans le mode-jeu pour genérer
l’.ibt.
- Le chargement sera plus long que la normale car il crée l’.ibt.
- Vous n’êtes pas obligé de jouer la mission entière, sortez du jeu après
son commencement.
Vous trouverez le fichier .ibt dans le dossier “Mes
documents” – “Thief - Deadly Shadows” , il a le nom “autoplay.ibt”.
Il y a aussi des fichiers “Kernel” .ibt mais ignorez-les pour l’instant
(certains peuvent être nécessaires, tout dépend si vous avez fait des choses
avancées dans votre map).
N’oubliez pas de re-modifier la ligne “;WriteResourceBlockFiles=True” en mettant un point-virgule, sinon vous aurez des problèmes pendant le test/en jouant d’autres maps (les IA n’auront pas d’armes, etc…).
Fichiers à préparer
a. Le readme.txt (format, information, etc). Voici un exemple :
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25 Février 2005
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Auteur : Komag (Ben Ramsey)
Contact Info : komagtut@shadowdarkkeep.com
Homepage : www.ShadowDarkKeep.com
Version : 1.0
Date de sortie : 25 Février 2005
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Briefing:
L’histoire de la mission
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*Information sur le jeu*
Jeu : Thief 3 - Deadly Shadows
Titre de la mission : KomagTut
Nom du fichier de la mission : KomagTut
Niveaux de difficulté : Oui
Achat d’équipement : Non
Carte : Oui
Carte auto : Non
Nouveaux Graphismes : Non
Nouveaux sons : Oui
Nouveaux objets : Non
Support multi-langues : Non
Info niveau de difficulté : Facile, Normal, Difficile, Expert
Bugs connus : Aucun
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Longueur de la video de briefing : N/A
Taille de la video de briefing : N/A
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*Construction*
Base : Parti de rien
Temps de construction : 2 mois
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Notes :
C’est une simple mission du tuto, rien de bien intéressant, mais pas trop
mauvais non plus :)
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Remerciements :
A tous ceux qui écrivent d’excellents tutos, Komag en particulier, bien
sûr !
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*Information de chargement*
Exécuter à partir du GarrettLoader. Laisser le fichier ZIPPE – NE PAS DEZIPPER.
Mettre le fichier zip dans le dossier de FMs Thief3 de votre pc. Jouer en
lançant avec GarrettLoader !
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* Copyright *
Ce niveau est © par Ben Ramsey (Komag)
La distribution de ce niveau est autorisée sur tous les plans. Vous pouvez
éditer ou utiliser cette mission comme vous souhaitez. Elle est à vous.
Cette mission n’a pas été faite et n’est pas garantie par Looking Glass
Studios ou Eidos Interactive.
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b. Une image GLTitle.jpg (facile à faire, ne sautez pas cette étape)
c. Des dessins de chargement personnalisés, si désiré.
Choses à zipper
a. Zippez tous les fichiers suivants, respectez
bien la structure du répertoire montré ci-dessous (le zip NE doit PAS avoir
un dossier “Thief3Edit”):
- CONTENT\T3\Books\EMObjectives.dat
- CONTENT\T3\Books\English\Briefings\defend.sch
- CONTENT\T3\Books\English\DeBriefings\defend.sch
- CONTENT\T3\Books\English\DeBriefings\defend01.sch
- CONTENT\T3\Books\English\String_Tags\MapRooms.sch
- CONTENT\T3\Books\English\String_Tags\Misc.sch
- CONTENT\T3\Books\English\String_Tags\Quotes.sch
- CONTENT\T3\Books\English\komag.sch
- CONTENT\T3\Conversations\conid.txt
- CONTENT\T3\Conversations\VotreMission.con
- CONTENT\T3\Conversations\Database\ NEW DATE FILES
- CONTENT\T3\Sounds\schema\conversations\PlayerGarrett\NEW DATE FILES
- CONTENT\T3\maps\Entry.gmp
- CONTENT\T3\maps\VotreMission.gmp
- CONTENT\T3\maps\VotreMission.ibt
- Fan Mission Extras\GLTitle.jpg
- Fan Mission Extras\readme.txt
- System\T3Gamesys.t3u
b. S’il y a d’autres choses personnalisées, il faut les inclure également, dans les répertoires appropriés.
Partager les créations faites par l'éditeur
Pendant les étapes de création, si vous voulez partager votre travail en
cours et que vous avez fait de nouveaux scripts, il faudra inclure les fichiers
de scripts avec le fichier .unr que vous partagez.
Tout aussi vrai pour les conversations, flags, peut-être d’autres choses
encore (bien sûr, toutes les ressources personnalisées, objets, textures,
etc).
Le GarrettLoader, fait par potterr, a peut-être un outil pour aider les auteurs à faire le packaging de leur mission ?
Tutoriels sur T3ed
t3ed.tutoriel.free.fr