Les zones
Les textures
La skybox
Eau et brouillard
Détails et optimisation
Le son
Les livres
Les scripts
Préparation de la mission
Objectifs - partie 1
Objectifs - partie 2
Mise au point finale et emballage
Appendices
Introduction
Comment installer l'éditeur
S'assurer que tout fonctionne
Fonctions de base
La première pièce (ou room)
Création d'un inventaire
La lumière
Les static meshes
Développement de la zone
Ai, patrouille et navmesh
Le butin
Les portes
Rampes, escalier et échelles
(Komag -- tr : Stefan Key)
Attention ! Komag indique qu'il n'a pas terminé la
rédaction de ce tutoriel, et qu'il peut donc contenir des erreurs.
Commandes
Fenêtre 3D
BG+déplacement Souris Déplacement
avant/arrière et tourne sur le plan horizontal
BD+déplacement Souris Regarder autour
de soi
BG+BD+déplacement Souris Déplacement
sur un plan vertical
Alt+BD Sélectionne la texture sur
la surface (mais ne basculera pas dessus dans le texture browser)
Alt+BG Peint la texture actuellement
sélectionnée sur la surface
Fenêtre 2D
BG+déplacement Souris Déplace toute
la vue
BD+déplacement Souris Déplace la
vue plus rapidement
Roulette de la souris Zoom avant
ou arrière
BG+BD+déplacement Souris Zoom avant/arrière
un peu plus déroutant
Toute fenêtre
Ctrl+W Copie un item ou un brush
(ou un ensemble d’items ou de brushes)
Shift+B En ayant une surface de
brush sélectionné, cela sélectionne toutes les surfaces du brush
H Cache/montre tout sauf les brushes
BSP
W Cache/montre les static meshes,
actors, physical lights, etc
I Cache/montre tous les icônes (lights,
effects, patrol points, etc)
B Cache/montre le Builder Brush
Astuces sur les contrôles en général
Navigation vue rapide
Si vous voulez aller à un endroit dans les fenêtres de vue, allez à cet
endroit dans l’une d’entre elles, faites un clic droit sur un actor et sélectionnez
“Obsolete” – “Align Cameras”. Bougez un peu une
des vues, et voilà elles sont toutes centrées sur cet objet !
Vue des objets 3D pendant le déplacement
Pour voir les objets et les meshes quand on bouge dans la fenêtre 3D, cliquez
(activer/désactiver) sur "Hide Actors during Pan", c’est la petite caméra
vidéo à côté du cercle violet.
Eclairage
Si vous avez cliqué sur “Build All” récemment, vous verrez immédiatement
les modifications faites sur la couleur des lumières / leur luminosité ou
autre. Il ne faut pas faire de Build après chaque petit changement.
Redimensionner les brushes
Le Vertex Editing est le seul bon moyen pour redimensionner les brushes.
Il y a le mode “Brush Scaling” mais il est assez frustrant, son contrôle
n’étant pas terrible. En plus, il déplace les brushes sur la grille, faites
comme si ce mode n’existait pas.
Aligner le brush à la grille
Parfois même si on fait un “Snap to Grid” sur un brush, il ne veut rien
entendre. Il suffit de faire un « snap » sur chaque coin en mode Vertex
Editing. Sélectionnez un vertex à la fois puis faites un clic droit sur
le petit carré blanc pour le “snapper”.
Plus d’options
L’interface a beaucoup plus d’options qui ne sont pas mentionnées dans le
tuto. Par exemple, vous pouvez déverrouiller et positionner les quatre fenêtres
de vue librement. Ou alors sélectionnez un affichage pré-établi des fenêtres.
Autres remarques
Copier une partie de la mission
Si vous voulez réutiliser des BSP que vous avez vus dans une autre mission
(une des missions originales), sélectionnez les brushs que vous souhaitez.
Essayez de tracer une multi-sélection avec Ctrl+Alt
puis de sélectionner /déselectionner quelques brushes pour que ce soit juste.
Lorsqu’ils sont bien en surbrillance, allez dans le menu « Brush » puis
sélectionnez “Intersect” pour faire la forme. Puis “Brush”
– “Export” pour le sauvegarder en fichier .t3d. Ouvrez votre map
et sélectionnez “Brush” – “Import”, retrouvez
le fichier t3d que vous venez de créer. Vous devriez avoir la forme (!).
Elle peut être sur le Builder Brush, vous devrez donc l’utiliser.
Petits espaces
Pour bouger, Garrett a besoin de 2 pieds (feet)
(ou 32 unreal units, ou “uu”) de largeur/profondeur, et 4 pieds (64uu) de
hauteur.
Pour grimper, Garrett a besoin de 2.5 pieds (40uu)
de largeur/profondeur et 5 pieds (80uu) de hauteur dans la zone au dessus.
Tutoriels sur T3ed
t3ed.tutoriel.free.fr