Les zones
Les textures
La skybox
Eau et brouillard
Détails et optimisation
Le son
Les livres
Les scripts
Préparation de la mission
Objectifs - partie 1
Objectifs - partie 2
Mise au point finale et emballage
Appendices
Introduction
Comment installer l'éditeur
S'assurer que tout fonctionne
Fonctions de base
La première pièce (ou room)
Création d'un inventaire
La lumière
Les static meshes
Développement de la zone
Ai, patrouille et navmesh
Le butin
Les portes
Rampes, escalier et échelles
Principe du tutoriel
Ce tuto a été fait pour vous guider étape par étape dans la création complète d’une petite FM simple pour Thief 3, suivez le tuto de près.
Vous êtes peut-être un expert dans les éditeurs variés de jeux ou êtes même pro des éditeurs basés sur Unreal (T3Ed est lui-même basé sur Unreal), ou de Dromed (de nombreux éléments y ressemblent dans T3Ed). Mais je vais considérer que vous n’avez jamais fait d’éditeur avant, et je n’y ferai aucune allusion.
En fait, je vais vous voir comme un parfait débutant et vous tenir la main pour chaque étape, en essayant de vous faciliter la chose autant que possible.
Aussi ce tuto a été écrit pour qu’il soit suivi du plus près possible. Ne vous égarez pas à faire des choses folles qui ne sont pas dans le tuto. Quand vous serez prêt plus tard, vous pourrez faire ce que vous voulez, mais pour le moment suivez les instructions et tout ira pour le mieux.
Ce que vous obtiendrez
Vous aurez une belle petite FM amusante à jouer avec : une cave, une crypte, un égout complet avec de l’eau peu profonde, une rue avec un ciel étoilé, des gardes, des domestiques, etc… en patrouille, des coffres et des portes verrouillés, de la lecture (parchemins, livres), différents effets de lumières, beaucoup d’objets et des constructions avec lesquels on peut interagir, des mécanismes à déclencher grâce à des leviers/boutons, une musique d’ambiance et des sons qui se déclenchent, des objectifs et des notes, un inventaire, un équipement, la possibilité de crocheter des serrures et d’escalader des murs, un brouillard ambiant, d’autres choses, et une tonne de butin !
Votre mission sera emballée et prête à jouer facilement par les autres qu’ils aient ou non le package d’édition.
Tout d'abord, ne jouez pas
Parcourez le tuto en entier sans regarder le produit fini et vous vous en sortirez mieux à la fin.
Si vous avez l’intention de suivre ce tuto, je vous conseille de ne jouer la mission que vous créez seulement une fois qu'elle sera complètement terminée. Il est même mieux de ne pas l’ouvrir pour voir comment les choses se passent à un certain moment mais si vous êtes vraiment obligé, faites-le briévement.
La raison en est la suivante : je crois qu’un designer naissant de T3Ed ne devrait pas “gâcher” sa FM de tuto en recopiant n’importe comment tout ce qu’il voit. Si vous avez déjà essayé votre mission avant de lire ceci, effacez immédiatement votre mémoire
N’hésitez pas à vous battre à certains moments (n’ayez crainte, il n’y en a pas beaucoup), essayez de vous en sortir par vos propres moyens et vous deviendrez un designer beaucoup plus compétent en fin de compte.
Attention ! Komag indique qu'il n'a pas terminé la rédaction de certains tutoriels qui peuvent donc contenir des erreurs. (C'est précisé au début des tutoriels concernés).
Tutoriels sur T3ed
t3ed.tutoriel.free.fr